Formation en analyse financière: Lire, Comprendre, Intérpréter et Exploiter Etats Financiers du SYSOHADA Révisé | en presentiel, a distance, en ligne, classe virtuelle | chartered-managers.com

Plus de 3 000 Professionnels formés chaque année Plus de 900 formations 99% Clients satisfaits1


Cette formation est dispensée simultanément EN PRESENTIEL et en CLASSE VIRTUELLE via l'application de visioconférence Zoom, avec un programme et une qualité pédagogique identiques

DESCRIPTION


L’INFORMATION COMPTABLE ET FINANCIÈRE EST AU CŒUR DE NOS ENTREPRISES.


Les états financiers d’une entreprise montrent une image fidèle de sa situation économique sous différents angles. Ces documents comptables permettent aux dirigeants, gestionnaires et membres d’un Conseil d’Administration, le cas échéant, de prendre des décisions éclairées et efficaces.


Mais comment savoir si les indicateurs de l’entreprise sont au rouge ou au vert lorsqu’on n’a aucune notion comptable et financière
? Il devient donc essentiel pour des personnes non aguerries de mieux comprendre ces états financiers et ce qu’ils peuvent dire sur la santé financière et la performance d’une entreprise.

 

Savoir Lire, Comprendre, Analyser, Interpréter et Exploiter les documents financiers de son entreprise, d’un client ou d’un fournisseur.... les occasions de décrypter des documents financiers sont nombreuses.


Cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des états financiers pour les non financiers. Ceci a pour but de leur faciliter la compréhension des documents financiers mis à leur disposition pour la prise de décisions. Ainsi vous apprendra-t-on à lire, comprendre analyser et interpréter :


1) LE BILAN 
est un tableau de synthèse de base qui donne une image de la situation financière de l’entreprise pendant une période et présente trois éléments principaux :

  1. L’actif : ressources économiques contrôlées par l’entreprise dont elle attend des avantages économiques futurs, ou simplement ce que l’entreprise possède
  2. Le passif : obligation de faire ou de payer, qui représente une valeur négative pour l’entreprise, ou ce que l’entreprise doit payer
  3. Les capitaux propres : valeur nette de l’entreprise qui résulte de la différence entre actif et passif.


2) LE COMPTE DE RÉSULTAT 
est un document comptable qui donne une image de la performance économique de l’entreprise sur une période donnée en termes de gains ou de pertes. Il fournit des informations sur ce que l’entreprise a gagné et dépensé, puis indique si elle a réalisé un bénéfice ou une perte durant la période comptable. C’est la différence entre les produits qui sont les opérations qui augmentent les richesses de l’entreprise et les charges qui sont la consommation de ressources qui appauvrit l’entreprise.  Analysé sur plusieurs périodes, le compte de résultat fournit des informations utiles sur la dynamique de l’entreprise et sa capacité à générer du profit ainsi que sur son positionnement par rapport à ses concurrents.


3) LE TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE 
qui détaille et explique la variation de la trésorerie au cours de tout l’exercice comptable. Il s’agit des entrées et sorties de fond de l’entreprise pour le payement des dettes et l’achat des produits dont elle a besoin. Les flux sont classés en trois catégories :

  1. Les flux liés à l’activité opérationnelle de l’entreprise : Ils définissent la variation des liquidités détenues par l’entreprise liée à son activité principale.
  2. Les flux liés aux activités d’investissement : Ils représentent l’ensemble des dépenses et revenus associés aux acquisitions et cessions d’immobilisation.
  3. Les flux liés aux activités de financement : Ils concernent principalement les augmentations et réductions de capital, le paiement de dividendes aux actionnaires et l’obtention ou le remboursement d’emprunts financiers.


4) LES NOTES ANNEXES 
qui sont des documents obligatoires ou significatifs destinés à clarifier la lecture du bilan et du compte de résultat, et fournissent aussi des informations qualitatives utiles, mais absentes des états financiers, notamment les pratiques et standards comptables sur lesquels les états financiers sont établis, les provisions, les fonds de pensions, les activités abandonnées, les règlements de litiges, les sorties d’immobilisations corporelles, le montant des dividendes proposés ou décidés, etc. ainsi que tout autre information pertinente pouvant impacter l’entreprise.


Aucun état financier à lui seul ne donne une image complète de l’entreprise. Ils sont tous liés entre eux.
La variation de l’actif et du passif ressortant du bilan correspond aux charges et aux produits figurant au compte de résultat qui déterminent les gains ou les pertes de l’entreprise, les flux de trésorerie donnent des informations supplémentaires sur les actifs liquides énumérés au bilan. Par ailleurs, les états financiers constituent une source d’information très précieuse pour les investisseurs et les bailleurs de fonds pour la prise de décisions économiques.


La formation "Lire, comprendre, interpréter et exploiter les états financiers" est donc une formation indispensable pour les dirigeants, personnel administratif souhaitant comprendre les comptes annuels établis par leur société, leurs concurrents, leurs clients ou leurs partenaires.



OBJECTIFS DE LA FORMATION


Cette formation vous permettra de :

  • Maîtriser le langage comptable et financier
  • Connaitre les différentes rubriques et Comprendre la construction d’un bilan, d’un compte de résultat, d’un tableau des flux de trésorerie
  • Analyser les bilans, comptes de résultats tableau des flux de trésorerie er et notes annexes
  • S'initier aux bases de l'analyse financière
  • Favoriser la prise de décision d’investissement et de financement
  • Faire un suivi financier plus rigoureux de l’entreprise
  • Savoir dialoguer efficacement avec la direction et les partenaires techniques et financiers
  • Mieux aborder et structurer vos échanges touchant à la dimension financière d’une entreprise
  • Gagner en aisance et en crédibilité sur les principales problématiques financières auxquelles votre fonction/métier pourrait vous confronter.
  • Cerner le rôle et les responsabilités respectifs du Conseil d’administration, de la Direction financière et du Commissaire aux comptes en matière d’arrêté des comptes et de certification des comptes annuels.

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Faire efficacement une lecture comptable et financière rapide des états financiers de synthèse.
  • Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise
  • Faire un diagnostic économique et financier complet d’une entité à l’aide de différents outils et déceler les principales caractéristiques de sa gestion.
  • Interpréter des informations financières et les ratios prudentiels à partir des documents financiers
  • Evaluer la performance et d'anticiper l’avenir;
  • Apprécier la solidité et la solvabilité financières;
  • Participer de manière éclairée et stratégique à la prise de décision.
  • Maîtriser l’analyse et l’interprétation des différents soldes significatifs ou financiers de gestion retenus dans le référentiel comptable OHADA.
  • Comprendre la logique financière de construction du compte de résultat et du bilan
  • Savoir comment utiliser l'analyse financière pour prendre des décisions
  • Evaluer l'incidence des décisions et actions opérationnelles en termes comptables et financiers sur les résultats et la trésorerie
  • Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : flux de trésorerie disponible (free cash flow) et identifier leurs leviers d'amélioration
  • Evaluer et comprendre l'impact des flux de trésorerie et les gérer dans son domaine de responsabilité
  • Être capable d'utiliser le concept de fonds de roulement pour mieux gérer son activité
  • Avoir un aperçu des aspects de contrôle à intégrer dans son département ou entreprise

PUBLIC CIBLE


Cette formation s’adresse particulièrement aux :

  • Directeurs généraux, DGA, Membres du Conseil d’Administration des entreprises privées, publiques et parapubliques
  • Responsables opérationnels non-financiers (Responsables de services juridiques, gestionnaires des ressources humaines, responsable des systèmes d'information, etc.) ;
  • Banquiers (Personnel du service juridique et du contentieux, Personnel chargé de la clientèle)
  • Personnel de l'Administration Publique en relation avec les entreprises (Impôts, Douanes, etc....)
  • Responsables des administrations assurant la tutelle technique et financière de sociétés commerciales ou des entreprises publiques ou parapubliques ;
  • Responsables des autorités de régulation devant encadrer l'activité de sociétés commerciales.
  • Cadres financiers (responsables financiers, comptables, trésoriers, auditeurs, etc.) qui souhaitent revisiter les fondamentaux de la gestion financière dans le contexte du Droit des affaires OHADA.
  • Professionnels du droit souhaitant parfaire ou remettre à jour leurs connaissances en comptabilité et finances, (Avocats, Juristes d’entreprise, Juristes de banque, Assistants Juridique, Conseillers juridique)
  • Managers, cadres, toute personne non spécialisée dans le domaine financier mais amené à utiliser des données et informations financières.
  • Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des mécanismes financiers de l'entreprise

 


CONTENU DE LA FORMATION


MODULE 1 : EXAMEN DES DISPOSITIONS DES ACTES UNIFORMES OHADA REGISSANT L’ETABLISSEMENT DES ETATS FINANCIERS ANNUELS DE SYNTHESE


I. EXAMEN DES DISPOSITIONS JURIDIQUES DES DIFFERENTS ACTES UNIFORMES OHADA RELATIFS AUX DOCUMENTS COMPTABLES ANNUELS DE SYNTHESE (AUDCIF ET AUDSCGIE)

  • Rappel des obligations fondamentales en matière de comptabilité
  • Etude approfondie des livres et documents comptables obligatoires
  • Les principes comptables à la base de l’enregistrement des écritures comptables et de la confection des états financiers annuels
  • Examen des différents systèmes de présentation des états financiers de fin d’exercice


II. ROLE ET RESPONSABILITES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTION FINANCIERE EN MATIERE D’ARRETE ANNUEL DE COMPTES


III. ROLE ET RESPONSABILITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES DANS LE CADRE DE L’ARRETE DES COMPTES ANNUELS ET DE CERTIFICATION DES COMPTES


IV. PROCESSUS DE CLOTURE, D'ARRETE, D'APPROBATION ET DE PUBLICATION DES COMPTES ET D’ETABLISSEMENT DES ETATS FINANCIERS DANS LE CONTEXTE DE L'OHADA

  • Rappel du schéma chronologique des travaux comptables
  • Pratique de l’organisation matérielle des travaux de clôture des comptes de l’exercice
  • Processus d’établissement de la balance générale des comptes après inventaire et travaux à effectuer après la clôture de l’exercice
  • Traitement comptable des événements postérieurs à la clôture de l’exercice et pratique de confection des états financiers de synthèse
  • De la comptabilité aux états financiers

 

MODULE 2: PRESENTATION ET EXAMEN APPROFONDIE DU CONTENU DES ETATS FINANCIERS


I. LECTURE, EXAMEN APPROFONDI ET COMPREHENSION DU BILAN

  • Etude détaillée du contenu
  • Intérêt et utilité du document
  • Analyse des composantes du Bilan
      • Le passif du bilan ou ressources de l'entreprise : Les capitaux propres, Les capitaux propres, Les emprunts et autres dettes financières, et Les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l'Etat, les organismes sociaux
      • L'actif du bilan ou les emplois de l'entreprise : Les immobilisations, Les stocks, Les créances clients, Les liquidités
  • Les grands équilibres financiers


II. LECTURE ET COMPREHENSION DU COMPTE DE RESULTAT

  • Etude détaillée du contenu
  • A quoi sert le compte de résultat? Intérêt et utilité du document
  • Les différents niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel, résultat net
  • Analyse des différentes rubriques du Compte de résultat
  • Les mécanismes financiers : Relations entre le bilan et le compte de résultat A partir d'exercices, mettre en évidence les éléments du compte de résultat et ceux du bilan


III. LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE 

  • Cerner l’utilité et importance du tableau de flux de trésorerie pour l’entité
      • Identifier sa fonction et ses objectifs
      • Analyser les liens avec le bilan et le compte de résultat
  • La définition de la trésorerie et des opérations de flux
  • Les différentes origines des flux de trésorerie (activités opérationnelles, investissement, financement)
  • Les différents modèles de tableaux de flux
  • Objet du tableau des flux de trésorerie
  • Décrypter le contenu du tableau de flux de trésorerie
      • Distinguer flux d'exploitation, d'investissement et de financement
      • Les informations à en déduire sur le fonctionnement de l'entreprise
  • L’élaboration pratique du tableau des flux de trésorerie
  • Processus pratique d’élaboration du tableau des flux de trésorerie
  • Intérêt, interprétation et difficultés du tableau de flux de trésorerie du système comptable OHADA révisé

 

IV. LES NOTES ANNEXES 

  • Généralités et intérêt du document pour la gestion de l’entreprise
  • Aperçu général sur le contenu des Notes annexes du SYSCOHADA révisé
  • Règles et principes comptables généraux applicables aux Notes annexes
  • Les précisions sur les conditions d'obtention de l'image fidèle
  • Etude approfondie et commentée du contenu des Notes annexes
  • Utilité des Notes annexes pour le lecteur des états financiers et l’analyste financier
  • Cas pratiques d’illustration

 

MODULE 3 : FAIRE PARLER LES ETATS FINANCIERS: COMMENT ANALYSER LES ETATS FINANCIERS DANS LE NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE OHADA

I. EXAMEN DU PROCESSUS DE PASSAGE DU BILAN COMPTABLE AU BILAN FINANCIER

  • Rappel du contenu du bilan du SYSCOHADA
  • Examen des principaux points de retraitements du bilan comptable
  • Processus de passage du bilan comptable au bilan fonctionnel
  • Technique d’analyse financière des états financiers de synthèse
  • Analyse des différentes rubriques du bilan financier
  • Intérêt de l’analyse financière des états financiers de synthèse


II. PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE ET FINANCIER COMPLET DE L’ENTITE


III. PRATIQUE DE L’ANALYSE FINANCIERE DES ETATS FINANCIERS ANNUELS


IV. EXAMEN DES PRINCIPAUX RATIOS RETENUS POUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTITE


V. EXAMEN ET INTERPRETATION DES PRINCIPAUX INDICATEURS FINANCIERS PRECONISES PAR LE LEGISLATEUR OHADA

  • Analyse de l’activité
  • Analyse de la rentabilité
  • Analyse de la structure financière
  • Analyse de la variation de la trésorerie
  • Analyse de la variation de l’endettement


VI. L’ANALYSE ET L’INTERPRETATION DES RESULTATS PAR LES SOLDES SIGNIFICATIFS DE GESTION (SSG)

  • Marge commerciale (sur marchandises).
  • Production de l’exercice
  • Valeur ajoutée
  • Excédent brut d’exploitation
  • Résultat d’exploitation (hors charges et produits financiers)
  • Résultat financier
  • Résultat des activités ordinaires (ou résultat courant avant impôt)
  • Résultat hors activités ordinaires (H.A.O)
  • Résultat net comptable
  • Excédent de trésorerie d’exploitation.


  CAS PRATIQUE DE SYNTHESE SUR LE DIAGNOSTIC ECONOMIQUE ET FINANCIER

CONCLUSION – EVALUATION – REMISE DES CERTIFICATS

METHODE PEDAGOGIQUE ET MOYENS MOBILISES


APPROCHE ANDRAGOGIQUE:

  • Apports et exposés des concepts théoriques, assortis d' analyse des situations concrètes par l'étude des cas pratiques réels d'entreprises pour illustrer les exposés afin de permettre aux participants se s'approprier progressivement les outils et méthodes. Notre consultant fera ainsi partager des exemples tirés de son vécu professionnel et lors de missions de conseil.
  • Jeux de rôle, « business game », mises en situation.
  • Elaboration des schémas qui servent de repères pour l'application pratique des concepts
  • Notre pédagogie favorise le partage des meilleures pratiques sur les expériences des participants lors d'échanges interactifs et débats
  • Chaque participant est encouragé à partager les problématiques de son organisation liée au thème de la formation afin de bénéficier des conseils du consultant-formateur.,
  • Questions/réponses

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

  • Projection de diapositives powerpoint / Utilisation de tableau à feuilles mobiles
  • Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo projecteur
  • Nous disposons des salles équipées d'ordinateurs, outils et logiciels pour les cas pratiques, mais pensez à toujours apporter votre ordinateur portable pour mieux travailler sur vos propres projets.
  • Accès à internet gratuit en WI-FI dans tous nos locaux
  • Application de visioconférence zoom pour la formation en télé-présentiel formation en ligne. (Un lien sécurisé sera envoyé aux personnes inscrites avant la formation) - Les personnes qui optent pour le téléprésentiel doivent s'assurer d'avoir accès à une connexion internet fiable, à une caméra, à un micro ainsi qu'à un haut-parleur - L'utilisation d'un écran d'ordinateur ou de portable est préférable à celui d'une tablette pour permettre le bon visionnement des documents qui seront partagés en ligne ;
  • Plateforme Moodle pour la formation en e-learning
  • Support de formation et tout le matériel d'appui à la formation transmis par courriel avant la formation et en support physique pour les formations en présentiel

DISPOSITTIF D'EVALUATION


1) Avant la formation : évaluation initiale

Pour vous assurer de profiter au maximum de cette formation, une évaluation initiale pour établir exactement les besoins. Les formulaires remplis seront analysés par le formateur expert. En conséquence, nous nous assurons que la formation soit livrée à un niveau approprié et que les questions pertinentes seront traitées. Elle nous permet également d'élaborer les exercices pratiques en tenant compte des spécifiés de l'activité professionnelle de chaque stagiaire (Pour cela veuillez-confirmer votre participation au moins 10 jours avant le début de la session).


2) Pendant la formation : évaluation en continu et validation de la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.


3) A la fin de la formation : évaluation A CHAUD des connaissances acquises et de la satisfaction

Évaluation des acquis : Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d'évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.

Évaluation de la satisfaction : Afin de mesurer l'indice de satisfaction des participants sur l'atteinte des objectifs, la qualité de l'animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.

Il est complété par un tour de table pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.


4) 2-3 mois après la formation : évaluation à posteriori

Afin de de mesurer l'impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu'il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l'utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l'univers professionnel

MORE INFORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION


Cette formation vous permettra de :

  • Maîtriser le langage comptable et financier
  • Connaitre les différentes rubriques et Comprendre la construction d’un bilan, d’un compte de résultat, d’un tableau des flux de trésorerie
  • Analyser les bilans, comptes de résultats tableau des flux de trésorerie er et notes annexes
  • S'initier aux bases de l'analyse financière
  • Favoriser la prise de décision d’investissement et de financement
  • Faire un suivi financier plus rigoureux de l’entreprise
  • Savoir dialoguer efficacement avec la direction et les partenaires techniques et financiers
  • Mieux aborder et structurer vos échanges touchant à la dimension financière d’une entreprise
  • Gagner en aisance et en crédibilité sur les principales problématiques financières auxquelles votre fonction/métier pourrait vous confronter.
  • Cerner le rôle et les responsabilités respectifs du Conseil d’administration, de la Direction financière et du Commissaire aux comptes en matière d’arrêté des comptes et de certification des comptes annuels.

A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Faire efficacement une lecture comptable et financière rapide des états financiers de synthèse.
  • Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise
  • Faire un diagnostic économique et financier complet d’une entité à l’aide de différents outils et déceler les principales caractéristiques de sa gestion.
  • Interpréter des informations financières et les ratios prudentiels à partir des documents financiers
  • Evaluer la performance et d'anticiper l’avenir;
  • Apprécier la solidité et la solvabilité financières;
  • Participer de manière éclairée et stratégique à la prise de décision.
  • Maîtriser l’analyse et l’interprétation des différents soldes significatifs ou financiers de gestion retenus dans le référentiel comptable OHADA.
  • Comprendre la logique financière de construction du compte de résultat et du bilan
  • Savoir comment utiliser l'analyse financière pour prendre des décisions
  • Evaluer l'incidence des décisions et actions opérationnelles en termes comptables et financiers sur les résultats et la trésorerie
  • Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : flux de trésorerie disponible (free cash flow) et identifier leurs leviers d'amélioration
  • Evaluer et comprendre l'impact des flux de trésorerie et les gérer dans son domaine de responsabilité
  • Être capable d'utiliser le concept de fonds de roulement pour mieux gérer son activité
  • Avoir un aperçu des aspects de contrôle à intégrer dans son département ou entreprise

PUBLIC CIBLE


Cette formation s’adresse particulièrement aux :

  • Directeurs généraux, DGA, Membres du Conseil d’Administration des entreprises privées, publiques et parapubliques
  • Responsables opérationnels non-financiers (Responsables de services juridiques, gestionnaires des ressources humaines, responsable des systèmes d'information, etc.) ;
  • Banquiers (Personnel du service juridique et du contentieux, Personnel chargé de la clientèle)
  • Personnel de l'Administration Publique en relation avec les entreprises (Impôts, Douanes, etc....)
  • Responsables des administrations assurant la tutelle technique et financière de sociétés commerciales ou des entreprises publiques ou parapubliques ;
  • Responsables des autorités de régulation devant encadrer l'activité de sociétés commerciales.
  • Cadres financiers (responsables financiers, comptables, trésoriers, auditeurs, etc.) qui souhaitent revisiter les fondamentaux de la gestion financière dans le contexte du Droit des affaires OHADA.
  • Professionnels du droit souhaitant parfaire ou remettre à jour leurs connaissances en comptabilité et finances, (Avocats, Juristes d’entreprise, Juristes de banque, Assistants Juridique, Conseillers juridique)
  • Managers, cadres, toute personne non spécialisée dans le domaine financier mais amené à utiliser des données et informations financières.
  • Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des mécanismes financiers de l'entreprise

 


CONTENU DE LA FORMATION


MODULE 1 : EXAMEN DES DISPOSITIONS DES ACTES UNIFORMES OHADA REGISSANT L’ETABLISSEMENT DES ETATS FINANCIERS ANNUELS DE SYNTHESE


I. EXAMEN DES DISPOSITIONS JURIDIQUES DES DIFFERENTS ACTES UNIFORMES OHADA RELATIFS AUX DOCUMENTS COMPTABLES ANNUELS DE SYNTHESE (AUDCIF ET AUDSCGIE)

  • Rappel des obligations fondamentales en matière de comptabilité
  • Etude approfondie des livres et documents comptables obligatoires
  • Les principes comptables à la base de l’enregistrement des écritures comptables et de la confection des états financiers annuels
  • Examen des différents systèmes de présentation des états financiers de fin d’exercice


II. ROLE ET RESPONSABILITES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTION FINANCIERE EN MATIERE D’ARRETE ANNUEL DE COMPTES


III. ROLE ET RESPONSABILITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES DANS LE CADRE DE L’ARRETE DES COMPTES ANNUELS ET DE CERTIFICATION DES COMPTES


IV. PROCESSUS DE CLOTURE, D'ARRETE, D'APPROBATION ET DE PUBLICATION DES COMPTES ET D’ETABLISSEMENT DES ETATS FINANCIERS DANS LE CONTEXTE DE L'OHADA

  • Rappel du schéma chronologique des travaux comptables
  • Pratique de l’organisation matérielle des travaux de clôture des comptes de l’exercice
  • Processus d’établissement de la balance générale des comptes après inventaire et travaux à effectuer après la clôture de l’exercice
  • Traitement comptable des événements postérieurs à la clôture de l’exercice et pratique de confection des états financiers de synthèse
  • De la comptabilité aux états financiers

 

MODULE 2: PRESENTATION ET EXAMEN APPROFONDIE DU CONTENU DES ETATS FINANCIERS


I. LECTURE, EXAMEN APPROFONDI ET COMPREHENSION DU BILAN

  • Etude détaillée du contenu
  • Intérêt et utilité du document
  • Analyse des composantes du Bilan
      • Le passif du bilan ou ressources de l'entreprise : Les capitaux propres, Les capitaux propres, Les emprunts et autres dettes financières, et Les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l'Etat, les organismes sociaux
      • L'actif du bilan ou les emplois de l'entreprise : Les immobilisations, Les stocks, Les créances clients, Les liquidités
  • Les grands équilibres financiers


II. LECTURE ET COMPREHENSION DU COMPTE DE RESULTAT

  • Etude détaillée du contenu
  • A quoi sert le compte de résultat? Intérêt et utilité du document
  • Les différents niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel, résultat net
  • Analyse des différentes rubriques du Compte de résultat
  • Les mécanismes financiers : Relations entre le bilan et le compte de résultat A partir d'exercices, mettre en évidence les éléments du compte de résultat et ceux du bilan


III. LE TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE 

  • Cerner l’utilité et importance du tableau de flux de trésorerie pour l’entité
      • Identifier sa fonction et ses objectifs
      • Analyser les liens avec le bilan et le compte de résultat
  • La définition de la trésorerie et des opérations de flux
  • Les différentes origines des flux de trésorerie (activités opérationnelles, investissement, financement)
  • Les différents modèles de tableaux de flux
  • Objet du tableau des flux de trésorerie
  • Décrypter le contenu du tableau de flux de trésorerie
      • Distinguer flux d'exploitation, d'investissement et de financement
      • Les informations à en déduire sur le fonctionnement de l'entreprise
  • L’élaboration pratique du tableau des flux de trésorerie
  • Processus pratique d’élaboration du tableau des flux de trésorerie
  • Intérêt, interprétation et difficultés du tableau de flux de trésorerie du système comptable OHADA révisé

 

IV. LES NOTES ANNEXES 

  • Généralités et intérêt du document pour la gestion de l’entreprise
  • Aperçu général sur le contenu des Notes annexes du SYSCOHADA révisé
  • Règles et principes comptables généraux applicables aux Notes annexes
  • Les précisions sur les conditions d'obtention de l'image fidèle
  • Etude approfondie et commentée du contenu des Notes annexes
  • Utilité des Notes annexes pour le lecteur des états financiers et l’analyste financier
  • Cas pratiques d’illustration

 

MODULE 3 : FAIRE PARLER LES ETATS FINANCIERS: COMMENT ANALYSER LES ETATS FINANCIERS DANS LE NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE OHADA

I. EXAMEN DU PROCESSUS DE PASSAGE DU BILAN COMPTABLE AU BILAN FINANCIER

  • Rappel du contenu du bilan du SYSCOHADA
  • Examen des principaux points de retraitements du bilan comptable
  • Processus de passage du bilan comptable au bilan fonctionnel
  • Technique d’analyse financière des états financiers de synthèse
  • Analyse des différentes rubriques du bilan financier
  • Intérêt de l’analyse financière des états financiers de synthèse


II. PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE ET FINANCIER COMPLET DE L’ENTITE


III. PRATIQUE DE L’ANALYSE FINANCIERE DES ETATS FINANCIERS ANNUELS


IV. EXAMEN DES PRINCIPAUX RATIOS RETENUS POUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTITE


V. EXAMEN ET INTERPRETATION DES PRINCIPAUX INDICATEURS FINANCIERS PRECONISES PAR LE LEGISLATEUR OHADA

  • Analyse de l’activité
  • Analyse de la rentabilité
  • Analyse de la structure financière
  • Analyse de la variation de la trésorerie
  • Analyse de la variation de l’endettement


VI. L’ANALYSE ET L’INTERPRETATION DES RESULTATS PAR LES SOLDES SIGNIFICATIFS DE GESTION (SSG)

  • Marge commerciale (sur marchandises).
  • Production de l’exercice
  • Valeur ajoutée
  • Excédent brut d’exploitation
  • Résultat d’exploitation (hors charges et produits financiers)
  • Résultat financier
  • Résultat des activités ordinaires (ou résultat courant avant impôt)
  • Résultat hors activités ordinaires (H.A.O)
  • Résultat net comptable
  • Excédent de trésorerie d’exploitation.


  CAS PRATIQUE DE SYNTHESE SUR LE DIAGNOSTIC ECONOMIQUE ET FINANCIER

CONCLUSION – EVALUATION – REMISE DES CERTIFICATS



INTERESSE PAR CETTE FORMATION ?


Cette formation est lancée deux fois au courant de l’année. CLIQUEZ ICI pour vous pré-inscrire . Nous allons très rapidement revenir vers vous après votre pré-inscription pour vous informer sur la date de début de la prochaine session, avec le programme complet et toutes les modalités pratiques y relatives.


CETTE FORMATION EN INTRA ?


CORPORATE TRAINING
Custom training options for your organization
Need cost-effective learning with customized delivery? CHARTERED MANAGERS can train your employees on your schedule.

5 Key Benefits of Training with CHARTERED MANAGERS:

Single-Point Provider: Manage your teams live sessions and e-learning via a dedicated CHARTERED MANAGERS account manager for continuous guidance and support throughout your learning program.
Reliability: CHARTERED MANAGERS's expert instructors and world-renowned quality content is at your service to upskill teams anywhere they are.
Cost efficiency: Choose from virtual, face-to-face, and e-learning to optimize your ROI and minimize disruptions of your operations.
Immediate results: Employees complete courses ready to apply what they have learned.
Convenience: Get the training you need anytime, anywhere, from any device. Become an CHARTERED MANAGERS Organizational Member for even more benefits!

Vous souhaitez former plusieurs de vos collaborateurs dans vos locaux ? Cette formation peut être déclinée en formations intra-entreprise avec ou sans adpaptation de programme . CLIQUEZ ICI pour Get a Quote personnalisé.



Plus de 900 formations de haut niveau pour Développer de Nouvelles Compétences!

LES PLUS GRANDES MARQUES NOUS FONT CONFIANCE Plus de 3000 professionnels venant de 27 pays ont assisté à nos formations

Noubru Holding
BAnque des Etats de l'Afrique Centrale
Geo Ressources
BICIG
Saham Assurance
BICIG
Afriland First Bank
BIA
BICIG
Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM)
BICIG
Société générale Côte d'ivoire
ENEM
Geo Ressources
Cible RH Emploi
Foure Lagadec
Les brasseries du cameroun
SIKA
BGFI Bank
Alpicam
Alpicam
Alpicam
Zenithe
axa
Cami Toyota
Cami Toyota
ESICO
Global Wine SARL
Express exchange
Hotel du plateau
Allianz Assurances
TNT
Kia Motors
Hilton Hotel
Groupe CFAO
Le Foyer du Marin

REGISTATION FORM ( Step 1/2)
To secure your place, fill in the registration form below.
The invoice will be sent by email to the address provided in the billing details section below.
Please ensure you read the Training Terms and Conditions before submitting the form.

CODE
TRAINING COURSE
FI04 Lire, Comprendre, Intérpréter et Exploiter Etats Financiers du SYSOHADA Révisé ,
Desired start date :
You are:
A company   An indiviual

Delivery Option:
Number of delegates: Sélectionnez votre pays : If you have a valid discount code :




Lire, Comprendre, Intérpréter et Exploiter Etats Financiers du SYSOHADA Révisé à travers le monde
Algerie | Angola | Benin | Botswana | Burkina Faso | Burundi | Cameroun | Cap-Vert | Republique centrafricaine | Tchad | Comores | Cote d'Ivoire | Republique democratique du Congo | Djibouti | Egypte | Guinee equatoriale | Erythree | Ethiopie | Gabon | Guinee | Guinee-Bissau | Madagascar | Malawi | Mali | Mauritanie | Maurice | Maroc | Niger | Republique du Congo | Rwanda | Sao Tome-et-Principe | Senegal | Seychelles | Sierra Leone | Soudan | Togo | Tunisie | Ouganda | Canada | Haiti | Belgique | Suisse | France | Guyane franc;aise | Guadeloupe | Martinique | Saint Barthelemy | Saint Martin | Saint Pierre et Miquelon | Reunion | Mayotte | Liechtenstein | | Hongrie | Republique Dominicaine | Afrique | Europe | meilleures | meilleurs

live chat !

Votre numéro au forrmat international (ex: +33644603367 pour la France) Question de sécurité: 3+5=
sssss