DESCRIPTION
L’INFORMATION COMPTABLE ET FINANCIÈRE EST AU CŒUR DE NOS ENTREPRISES.
Les états financiers d’une entreprise montrent une image fidèle de sa situation économique sous différents angles. Ces documents comptables permettent aux dirigeants, gestionnaires et membres d’un Conseil d’Administration, le cas échéant, de prendre des décisions éclairées et efficaces.
Mais comment savoir si les indicateurs de l’entreprise sont au rouge ou au vert lorsqu’on n’a aucune notion comptable et financière ? Il devient donc essentiel pour des personnes non aguerries de mieux comprendre ces états financiers et ce qu’ils peuvent dire sur la santé financière et la performance d’une entreprise.
Savoir Lire, Comprendre, Analyser, Interpréter et Exploiter les documents financiers de son entreprise, d’un client ou d’un fournisseur.... les occasions de décrypter des documents financiers sont nombreuses.
Cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des états financiers pour les non financiers. Ceci a pour but de leur faciliter la compréhension des documents financiers mis à leur disposition pour la prise de décisions. Ainsi vous apprendra-t-on à lire, comprendre analyser et interpréter :
1) LE BILAN est un tableau de synthèse de base qui donne une image de la situation financière de l’entreprise pendant une période et présente trois éléments principaux :
- L’actif : ressources économiques contrôlées par l’entreprise dont elle attend des avantages économiques futurs, ou simplement ce que l’entreprise possède
- Le passif : obligation de faire ou de payer, qui représente une valeur négative pour l’entreprise, ou ce que l’entreprise doit payer
- Les capitaux propres : valeur nette de l’entreprise qui résulte de la différence entre actif et passif.
2) LE COMPTE DE RÉSULTAT est un document comptable qui donne une image de la performance économique de l’entreprise sur une période donnée en termes de gains ou de pertes. Il fournit des informations sur ce que l’entreprise a gagné et dépensé, puis indique si elle a réalisé un bénéfice ou une perte durant la période comptable. C’est la différence entre les produits qui sont les opérations qui augmentent les richesses de l’entreprise et les charges qui sont la consommation de ressources qui appauvrit l’entreprise.  Analysé sur plusieurs périodes, le compte de résultat fournit des informations utiles sur la dynamique de l’entreprise et sa capacité à générer du profit ainsi que sur son positionnement par rapport à ses concurrents.
3) LE TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE qui détaille et explique la variation de la trésorerie au cours de tout l’exercice comptable. Il s’agit des entrées et sorties de fond de l’entreprise pour le payement des dettes et l’achat des produits dont elle a besoin. Les flux sont classés en trois catégories :
- Les flux liés à l’activité opérationnelle de l’entreprise : Ils définissent la variation des liquidités détenues par l’entreprise liée à son activité principale.
- Les flux liés aux activités d’investissement : Ils représentent l’ensemble des dépenses et revenus associés aux acquisitions et cessions d’immobilisation.
- Les flux liés aux activités de financement : Ils concernent principalement les augmentations et réductions de capital, le paiement de dividendes aux actionnaires et l’obtention ou le remboursement d’emprunts financiers.
4) LES NOTES ANNEXES qui sont des documents obligatoires ou significatifs destinés à clarifier la lecture du bilan et du compte de résultat, et fournissent aussi des informations qualitatives utiles, mais absentes des états financiers, notamment les pratiques et standards comptables sur lesquels les états financiers sont établis, les provisions, les fonds de pensions, les activités abandonnées, les règlements de litiges, les sorties d’immobilisations corporelles, le montant des dividendes proposés ou décidés, etc. ainsi que tout autre information pertinente pouvant impacter l’entreprise.
Aucun état financier à lui seul ne donne une image complète de l’entreprise. Ils sont tous liés entre eux. La variation de l’actif et du passif ressortant du bilan correspond aux charges et aux produits figurant au compte de résultat qui déterminent les gains ou les pertes de l’entreprise, les flux de trésorerie donnent des informations supplémentaires sur les actifs liquides énumérés au bilan. Par ailleurs, les états financiers constituent une source d’information très précieuse pour les investisseurs et les bailleurs de fonds pour la prise de décisions économiques.
La formation "Lire, comprendre, interpréter et exploiter les états financiers" est donc une formation indispensable pour les dirigeants, personnel administratif souhaitant comprendre les comptes annuels établis par leur société, leurs concurrents, leurs clients ou leurs partenaires.