Pratique et Contentieux des Baux à Usage Professionnel dans l'Espace OHADA

Sécuriser la rédaction et la gestion des baux commerciaux, leur renouvellement et leur rupture. Prévenir et gérer les contentieux. Gérer les aspects fiscaux

    Ce programme de formation est disponible en inter ou intra entreprise, pour s'adapter au mieux à vos besoins.
Demandez Un Devis et le Programme Complet>>

La mise en place de procédures de recouvrement est devenue incontournable dans les institutions de microfinance (banques et établissements de crédit)


Le souci majeur est de privilégier les techniques de recouvrement amiable au grand dam de celles dites forcées et judiciaires ; quoique dans certaines hypothèses ou pour certains cas des clients débiteurs les techniques forcées peuvent s'avérer les plus efficaces dans l'optique de contrer toute mauvaise foi ou l'organisation de l'insolvabilité de ces derniers.

Cette formation prend en compte les aspects juridiques administratifs et psychologiques liés à la démarche de recouvrement des créances.

Qu'il soit amiable ou contentieux, le recouvrement de créances offre une large palette d'actions permettant de récupérer ses créances. C'est pourquoi, il importe de maîtriser toutes les options possibles de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l'ordre dans lequel seront initiées les différentes démarches et optimiser ainsi ses chances de recouvrement.

Mais comment optimiser vos process recouvrement ? Quelles actions mettre en place pour assurer un suivi rigoureux, professionnel et, surtout, en lien avec la législation ? Quelle est la meilleure technique de recouvrement la mieux adaptée à vos activités et quelles sont ses chances de réussite ?

 Ce séminaire de formation sur les procédures de recouvrement vous permettra de comprendre le fonctionnement du recouvrement et d'identifier les axes à travailler pour un meilleur rendement dans l'entreprise.

OBJECTIFS


En organisant ce séminaire, le Cabinet CHARTERED MANAGERS vise à permettre aux participants d'acquérir l'expertise nécessaire pour :
  • •  Rendre plus efficace le recouvrement en interne, amiable ou judiciaire des créances de l'entreprise
  • •  Adapter le mode de recouvrement suivant le coût du recouvrement et l'espérance de récupération, le montant et l'ancienneté de la créance
  • •  Optimiser ses connaissances et maîtriser le bon déroulement d'une procédure

COMPETENCES ACQUISES


Les participants devront, à l'issue de la formation, être capable de :

  • Définir les concepts, les principes et approches du suivi et de l'évaluation
  • Connaitre les différentes composantes d'un système de suivi
  • Établir des termes de référence,
  • Concevoir, mettre en place et organiser un dispositif de suivi,
  • Matriser et utiliser les méthodes et les outils appropriés pour réaliser le suivi et l'évaluation d'un projet
  • Connaître les outils informatiques permettant d'optimiser les dispositifs de suivi et d'évaluation.
  • Construire et mettre en œuvre des indicateurs d'impact .
  • Rédiger un bon rapport d'évaluation

PUBLIC CIBLE


Ce programme s'adresse spécifiquement :

  • •  Professionnels du Droit ;
  • •  Responsables administratif et financier ;
  • •  Responsables et collaborateurs des services commerciaux ;
  • •  Responsables juridiques / Collaborateurs des services juridiques;
  • •  Responsable comptabilité client ;
  • •  Responsable et collaborateurs des services recouvrement/contentieux et affaires juridiques ;
  • •  Agents de recouvrement, Analystes de crédit, Superviseurs de crédit, Chefs d'Agence, Chefs de bureau, Membres des comités de crédit etc.
  • •  Responsables et collaborateurs des services commerciaux ;
  • •  Toutes personnes en relation avec les avocats et les huissiers.
  • •  Tout collaborateur affecté dans un service de recouvrement ou concerné par la surveillance des impayés dans les agences
  • •  Chargés de suivi des impayés et de les recouvrer, au besoin par une procédure judiciaire adaptée


 

Téléchargez la fiche d'inscription

Fiche d'inscription


PROCEDURES D'INSCRIPTION


I - Comment s'inscrire à cette formation en interentreprise ?

  1. Etape 1 - Préinscription en ligne : Cliquez ici pour remplir le f ormulaire de demande de PREINSCRIPTION EN LIGNE ICI ou bien télécharger, remplir et nous retourner par email la fiche de réservation disponible ici .
    En fonction de la disponibilité en cours sur cette session à la date de réception du formulaire, nous confirmerons la poursuite du processus d'inscription definitive via l'émission d'une facture proforma accompagnée de nos coordonnées bancaires pour déclencher votre règlement.

  2. Etape 2 - Inscription définitive : Le règlement des frais pédagogiques valant confirmation de votre inscription devra nous parvenir 15 jours au plus tard avant la date du début de la session choisie. Suite à la réception du règlement, vous recevrez une attestation d'inscription afin d'appuyer vos démarches administratives en cas de demande de visa. Le nombre de places par session étant limité, les inscriptions sont validées selon l'ordre chronologique de l'encaissement des paiements. En cas de règlement hors délai, vous pourrez être mis sur la liste d'attente pour la prochaine session de formation sur le même thème

  3. Convocations à la formation  : 7 jours au plus tard avant le début de la session, Une convocation avec l'ensemble des détails pratiques (programme détaillé, plan d'accès, possibilités d'hébergement à proximité du lieu de formation, etc.) sera envoyée à chaque participant inscrit par voie électronique (email et WhatsApp)
Préinscription en ligne>>


II - NOUVEAU : VOUS POUVEZ DESORMAIS DEMANDER LA PROGRAMMATION DES SESSIONS


Cette formation ou toute autre formation de notre catalogue vous intéresse mais n'est pas programmée ou les dates ne vous conviennent pas ? En exclusivité, CHARTERED MANAGERS vous propose de créer vous-même de nouvelles sessions ouvertes à tous ! ​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Comment demander la programmation d'une session ?

  1. Etape 1 - Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande de CREATION DE SESSION en ligne
    Un conseiller formation enregistre votre demande et vous confirme sous 3 jours ouvrés la possibilité de programmer la session demandée

Conditions pour la demande de création d'une nouvelle session

- Il vous suffit d'avoir plusieurs collaborateurs à former sur un même thème au cours d'une même session.
- Si le stage sélectionné dure plusieurs jours, les dates de session que vous choisissez doivent être consécutives.
- Faites votre demande de création de session au minimum 6 semaines avant la date de début de session désirée.
- Vous pouvez selon le nombre de participants, demander à créer une session de formation à Douala, Yaoundé, Kribi, Limbé, Bafoussam, Kinshasa, Brazzaville, Ndjamena, Lomé, Cotonou, Abidjan, Rabat, Alger.
- Reportez-vous aux conditions général​es de vente pour consulter les conditions d'annulation et de report des sessions créées à l'initiative des clients.

Créer une session>>


III - CETTE FORMATION SUR MESURE/EN INTRA ? DEMANDEZ UN DEVIS


Vous souhaitez cette formation pour les seuls employés de votre organisation aux dates et lieux de votre choix? ou personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Nous pouvons créer un parcours pédagogique adapté à vos besoins spécifiques et opérationnels, et aussi adapter le programme ainsi que les cas pratiques aux spécificités de votre entreprise.Vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Préinscription en ligne>>

 


INFORMATIONS PRATIQUES


Voyage et hébergement

Les frais de voyage et d'hébergement sont à la charge du participant et ne sont pas inclus dans les frais de formation. A ce titre, le participant est libre de trouver lui-même l'offre qui lui convient au mieux. Néanmoins, nous pouvons vous proposer un hébergement dans l'hôtel (Hôtel Vallée des Princes) qui abrite le séminaire à un tarif préférentiel (entre 25 000 et 40 000 Fcfa la nuitée), avec accueil à l'aéroport et transfert gratuit à l'hôtel par la navette. Les chambres sont climatisées, équipées d'un téléviseur et d'une connexion Internet haut débit. Si ce mode d'hébergement vous convient, merci de l'indiquer dans la partie correspondante du formulaire d'inscription. Le règlement se fera au niveau de l'hôtel à votre arrivée.


Visas

Pour les participants venant des Pays où le Cameroun ne dispose pas d'une ambassade, nous saisir au moins 03 semaines avant la date du séminaire et nous transmettre les documents suivants : copie passeport et plan de vol des participants en vue de l'obtention sur place d'une autorisation de visa d'entrée au débarquement leur permettant de s'acquitter des frais de visa une fois à l'aéroport de Douala-Cameroun.


Quota minimum

Un quota de cinq (5) personnes minimum est nécessaire pour valider une session. En deçà de ce nombre, le Cabinet CHARTERED MANAGERS se réserve le droit de reporter la session ou de la jumeler avec une autre. Dans ce cas précis, les participants ayant déjà effectué leur paiement seront intégralement remboursés. Toutefois, le participant peut, s'il le désire, demander à ce que ses frais lui soient gardés pour la session suivante ou pour un autre thème

 

Cadre de la formation

Nos séminaires se déroulent dans des salles confortablement emménagées, climatisées et équipées de vidéoprojecteur. A la fin du stage, une fiche d'évaluation individuelle est remise à chacun des participants pour lui permettre d'apprécier la formation au travers du programme, des animateurs et de l'environnement de la formation.

 

CETTE FORMATION EST EGALEMENT DISPONIBLE A DISTANCE EN E-LEARNING

Convaincu du potentiel qu'offrent les nouvelles technologies d'apprentissage, CHARTERED MANAGERS élargit son champ d'expertise pour vous accompagner plus loin dans la montée en compétences. Grâce à des formules pédagogiques innovantes, fondées sur les technologies du web et du multimédia, CHARTERED MANAGERS innove et anticipe le transfert de compétences de demain ! Flexible, efficace, ludique, pratique, le digital learning permet de se former OU l'on veut et QUAND on veut !

Finis les déplacements, à vous le gain de temps !

  • Des formations depuis votre poste de travail, et à votre rythme
  • Une autonomie et une organisation de votre temps
  • Un accompagnement personnalisé correspondant à vos besoins et attentes


NOS PLUS

Programmes de formation adaptés aux réalités de votre entreprise.

Formations animées par des Experts internationaux hautement qualifiés et par des professionnels en activité ou à la retraite, forts d'une expérience significative dans leurs domaines d'intervention respectifs.

Une pédagogie fondée sur la pratique des métiers, illustrée par des cas concrets.

 

Contact et Réservation

Cabinet Chartered Managers,
situé au 4è étage immeuble EDUFORMATEL - B.P. 1904 Bonanjo - DOUALA, Cameroun
Tél. : (+237) 679 66 58 58


Dialoguez avec nous sur Messenger en cliquant sur le bouton suivant
Préinscription en ligne>> Demander un devis>>

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES