Formation en Ligne

Techniques de Contrôle et de Surveillance du Portefeuille d'Assurance

Comment contribuer à l'équilibre technique du portefeuille de contrats de l'entreprise en procédant aux contrôles de conformité et de qualité, en identifiant les anomalies et en mettant en place des actions correctives pour corriger les dérives ou lutter contre les fraudes

    Ce programme de formation est disponible en inter ou intra entreprise, pour s'adapter au mieux à vos besoins.
Demandez Un Devis et le Programme Complet>>

Formation Pratique 100% En Ligne
Réalisable pendant ou hors temps de travail
Sans quitter Votre Poste de Travail

CONTEXTE ET JUSTIFICATION


Le secteur de l'assurance se distingue des autres secteurs d'activité économique par un cycle de production inversé

Les entreprises d'assurance encaissent des primes ou cotisations qui permettent de payer des dépenses de commercialisation et des frais de gestion, de couvrir les exigences de solvabilité, de rémunérer des actionnaires et créanciers, enfin et surtout de servir en cas de sinistres les indemnités auxquelles les garanties souscrites ouvrent droit après le paiement de la prime.

Secteur très réglementé, les sociétés sont soumises au respect de normes dites prudentielle qui les obligent entre autres à faire figurer au passif de leur bilan, des provisions techniques suffisantes afin de permettre le règlement intégral de leurs engagements vis-à-vis de leurs assurés.

Dans un marché de l'assurance très concurrentiel, les compagnies d'assurance n'ont pas de meilleur moyen pour maintenir leur part de marché et la rentabilité que de se démarquer par la mise en avant de pratiques de gestion efficace, créative et innovante. Pour y parvenir nous nous interrogerons sur les techniques de contrôle et de surveillance du portefeuille d'assurance en vue d'optimiser les résultats techniques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION


Les techniques de contrôle du portefeuille en vue de l'optimisation des résultats techniques s'appuient entre autres sur le contrôle de la qualité des souscriptions à travers le respect scrupuleux des procédures du manuel de souscription, des instructions techniques et administratives.

Il s'agit dans le domaine technique , d'opérer une sélection pertinente des risques,

De procéder à la vérification et connaissance des risques à travers les visites des risques,

De maitriser les engagements en respectant scrupuleusement la politique de réassurance, le respect des pleins et des pouvoirs de souscription.

Au plan de la gestion des sinistres , l'optimisation des résultats techniques passent par :

  • L'enregistrement systématique de sinistres et la constitution des provisions techniques fiables
  • La surveillance du portefeuille qui est un volet important de la gestion des sinistres, doit permettre à tout moment, une analyse du portefeuille constante et optimale.

Le ratio combiné

Couts des sinistres + Frais de Gestion
--------------------------------------------------------
Primes encaissées

est l'indicateur le plus courant de la rentabilité technique des activités d'assurance IARDT. Il sert à comparer le marché de l'assurance et les analystes financiers l'utilisent pour comparer la rentabilité des opérations d'assurance de différentes entreprises et pour comparer les diverses branches d'activité.

Il s'agit enfin de lutter contre la fraude aussi bien à la souscription qu'au règlement des sinistres, les sinistres réglés étant des sinistres dus.

Pour un assureur, la surveillance du portefeuille consiste à réviser les conditions de garanties accordées aux assurés présentant ultérieurement un sur-risque. Il s'agit d'une révision de l'acceptation du contrat par l'assureur, qui dispose d'autres moyens utilisés concurremment pour maîtriser les résultats de son portefeuille


COMPETENCES VISEES


A l'issue de cette formation, les participants auro naquis les compétences techniques suivantes :

  • Maitrise du contrôle de qualité du portefeuille : Définir les critères de qualité, les indicateurs d'alerte et les modalités du contrôle - Suivre l'évolution du portefeuille, analyser ses anomalies ou dérives, identifier les contrats à risques ou présentant une sinistralité anormale - Définir ou proposer les mesures préventives ou correctives de rééquilibrage du portefeuille - (majorations de primes, franchises, clauses particulières…) - Contrôler l'application et l'effet des mesures adoptées
  • Maitrise du contrôle de qualité de la souscription et gestion  : Vérifier la qualité des contrats réalisés par les commerciaux, les souscripteurs ou les intermédiaires non-salariés (respect des règles de souscription et de gestion, reporting…) - Définir les mesures préventives ou correctives appropriées et suivre leur mise en œuvre
  • Lutte contre la fraude : Savoir détecter les déclarations frauduleuses faites lors de la souscription du contrat ou de la déclaration de sinistre - Procéder aux investigations et enquêtes nécessaires - S'il y a lieu, engager et suivre les procédures judiciaires
  • Conseil, accompagnement et aide à la décision : Formuler des alertes en cas de déséquilibre du portefeuille, et des préconisations pour y remédier - Venir en appui des salariés ou des intermédiaires pour leur apporter une expertise technique

PUBLIC CIBLE


  • Responsables de production et des Sinistres et Règlements
  • Contrôleurs et Auditeurs Internes
  • Contrôleurs de gestion
  • Risk Manager, Actuaires, Etc.
  • Chargés de la surveillance du portefeuille automobile
  • Responsable/chargé de la surveillance du portefeuille
  • Analyste qualité portefeuille/Analyste de la charge sinistres
  • Responsable de la lutte contre la fraude


Téléchargez la fiche d'inscription

Fiche d'inscription

Gagnez du temps

Nul besoin de vous déplacer pour suivre cette formation Vous pouvez vous former au bureau ou à domicile dans le monde entier moyennant un accès internet.

Aucun horaire à respecter

Cette formation est accessible en ligne 7j/7, 24h/24 et ce n'importe où sur le globe.

Commencez maintenant

Accédez sans plus tarder à notre formation en ligne!


PROCEDURES D'INSCRIPTION


I - Comment s'inscrire à cette formation en interentreprise ?

  1. Etape 1 - Préinscription en ligne : Cliquez ici pour remplir le f ormulaire de demande de PREINSCRIPTION EN LIGNE ICI ou bien télécharger, remplir et nous retourner par email la fiche de réservation disponible ici .
    En fonction de la disponibilité en cours sur cette session à la date de réception du formulaire, nous confirmerons la poursuite du processus d'inscription definitive via l'émission d'une facture proforma accompagnée de nos coordonnées bancaires pour déclencher votre règlement.

  2. Etape 2 - Inscription définitive : Le règlement des frais pédagogiques valant confirmation de votre inscription devra nous parvenir 15 jours au plus tard avant la date du début de la session choisie. Suite à la réception du règlement, vous recevrez une attestation d'inscription afin d'appuyer vos démarches administratives en cas de demande de visa. Le nombre de places par session étant limité, les inscriptions sont validées selon l'ordre chronologique de l'encaissement des paiements. En cas de règlement hors délai, vous pourrez être mis sur la liste d'attente pour la prochaine session de formation sur le même thème

  3. Convocations à la formation  : 7 jours au plus tard avant le début de la session, Une convocation avec l'ensemble des détails pratiques (programme détaillé, plan d'accès, possibilités d'hébergement à proximité du lieu de formation, etc.) sera envoyée à chaque participant inscrit par voie électronique (email et WhatsApp)

 


DEROULEMENT DES FORMATIONS



Dès confirmation de votre inscription, vous recevez vos identifiants d’accès à la plateforme de formation en ligne partout dans le monde 24h/24 à partir de votre PC, de votre tablette, ou votre smartphone.
Vous pouvez y accéder quand vous le désirez, sans contraintes, pour apprendre et progresser à votre rythme
Chaque formation comporte :
  • Des modules très fournis conçus spécialement pour une formation en ligne et à distance, enrichis régulièrement,
  • Vidéos de projections Powerpoint expliqués et commentés par le formateur
  • Des supports de cours au format PDF
  • Des exercices concrets et cas pratiques d’application, avec corrigés pour mise en application des concepts ;
  • Des devoirs à réaliser et à envoyer à la correction  
  • Un forum privé dédié à chaque formation pour échanger avec le formateur et partager les expériences les autres participants
  • Entretien via WhatsApp / Skype à la demande du participant pour répondre aux questions et lever toute incompréhension.

Chaque formation fait l'objet d’une évaluation pour la délivrance d'une attestation au participant certifiant du suivi de la formation et de l'acquisition des connaissances.


LES PLUS DE NOS FORMATIONS DIGITALES


  • Formation à la fine pointe de la technologie numérique

Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : adapter les sites web aux périphériques mobiles (tablette, smartphone…) – adapter l’accessibilité et l’ergonomie des sites web aux évolutions des standards.

  • C'est vous qui décidez :
    • Vous pouvez démarrage à n’importe quel moment de l'année.
    • Vous étudiez chez vous, à votre rythme.
    • Vous êtes libre de votre emploi du temps.
  • Des formateurs disponibles :
    Vous bénéficiez d'un accompagnement permanent de vos formateurs pour vous aider à réussir
  • Des Travaux individuels encadrés
  • Devoirs, examens blancs réguliers
  • Accès à la communauté des apprenants et professionnels:
    pour chacune de nos thématiques que formation, vous serez intégré à un groupe privé sur facebook et/ou whatsapp via lequel vous pourrez échanger avec les autres participants et votre référent pédagogique pour poser vos questions.
Dialoguez avec nous sur Messenger en cliquant sur le bouton suivant
OFFRE SOLIDAIRE COVID-19
Notre offre solidaire Covid-19 avec remise de 75% sur nos prix catalogue. Valable jusqu'à ce soir 23h30. Nous vous offrons 75 % de rabais par rapport à notre offre d'apprentissage en ligne habituelle pour aider les personnes confinées à domicile à développer leur employabilié durant la pandémie du Covid-19. Cette offre est valable Valable jusqu'à ce soir 23h30.
Préinscription Gratuite
Format :  

Actuellement, la formation Techniques de Contrôle et de Surveillance du Portefeuille d'Assurance est disponible à distance en e-learning . Avec l’e-learning (ou digital learning) vous vous formez entièrement en ligne, via les outils et fonctionnalités de notre plateforme de formation. Vous n’êtes pas seul(e) pour autant : vos formateurs sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Vous trouverez aussi du soutien dans notre communauté d’apprenants.

Lieux :  

Peu importe la ville où vous vivez : la formation Techniques de Contrôle et de Surveillance du Portefeuille d'Assurance est accessible n’importe où grâce au digital learning ! Vous profitez des fonctionnalités de notre plateforme depuis votre smartphone et autres supports mobiles : pratique pour étudier à l’extérieur ! 

Préinscription en ligne>> Demander un devis>>

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES