Cette formation est lancée deux fois au courant de l'année. CLIQUEZ ICI pour vous pré-inscrire . Nous allons très rapidement revenir vers vous après votre pré-inscription pour vous informer sur la date de début de la prochaine session, avec le programme complet et toutes les modalités pratiques y relatives.
Cette formation est lancée deux fois au courant de l'année. CLIQUEZ ICI pour vous pré-inscrire . Nous allons très rapidement revenir vers vous après votre pré-inscription pour vous informer sur la date de début de la prochaine session, avec le programme complet et toutes les modalités pratiques y relatives.
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 08 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 13 juillet 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
Les entreprises d'assurances de la zone CIMA qu'elles soient locales ou constituées en groupes sont confrontées de nos jours aux mêmes défis qui sont principalement de trois ordres :
1°) Le premier défi qui est interne est l'efficacité dans la gestion classique d'une compagnie d'assurance dans toute ses composantes ce qui implique les enjeux suivants:
Face à ces enjeux, le profil métier actuariat est un des profils qui peut répondre et apporter des solutions à la Direction Générale d'une compagnie d'assurance grâce à son expertise en statistiques, mathématiques et projective.
2°) Le deuxième défi qui est externe est l'appréciation de l'environnement de la compagnie d'assurance avec la concurrence, l'évolution très rapide des nouvelles technologies et surtout l'évolution de la mentalité et du type de consommateur.
C'est actuellement le défi majeur des compagnies d'assurance car il exige de mettre en place un outil de veille concurrentiel, d'apporter et de faire intégrer les nouvelles technologies mis en place par les informaticiens au sein des différentes directions.
Les fonctions actuariat sont à même d'apporter une réponse appropriée à ce défi dans l'innovation des produits et services.
3°) Le troisième défi qui est mixte celui de la rentabilité des produits commercialisés et globalement la rentabilité de la compagnie d'assurance.
Ce défi est susceptible de chambouler le marché de la zone CIMA dans les 5 prochaines années. En effet, une décision de la CIMA impose une double augmentation du capital de 1 à 3 milliards FCFA (2018/2019) puis à 5 milliards de FCFA (2020/2021). Cette directive impose aux directions générales d'être face à leur responsabilité devant le conseil d'administration.
Pourquoi un administrateur devra apporter un capital supplémentaire à la compagnie d'assurance si cette dernière n'est déjà pas rentable ou ne présente pas un business plan réaliste qui lui permettra de gagner de l'argent mieux qu'un placement à la banque.
Beaucoup de compagnies d'assurances devront soit fusionner avec une autre soit disparaître et dans tous les cas, les audits externes de la rentabilité des portefeuilles et du système d'organisation vont se mettre en place de manière systématique sur consigne soit des administrateurs ou d'éventuels acheteurs.
Quel autre meilleur profil que l'actuaire interne ou externe pour évaluer le niveau de rentabilité d'une compagnie d'assurance ?
C'est dans le but d'apporter des réponses pratiques à ces préoccupations que le CABINET CHARTERED MANAGERS , spécialisé en formations en Assurances dans la zone CIMA organise du 20 au 22 juin 2018 un séminaire international sur le thème « Les fonctions actuarielles au sein des entreprises d'assurances de la zone CIMA : organisation, techniques et outils pour la mise en place » qui se tiendra à l'HOTEL NOUBOU, DOUALA--CAMEROUN .
Le séminaire aura pour objectif de présenter les fonctions d'actuariat pouvant permettre de répondre aux trois défis majeurs ci-dessus :
A l'issue de cette formation, les participants auro naquis les compétences techniques suivantes :
Objectif :
Analyser l'apport des fonctions actuarielles au sein d'une compagnie d'assurance ou dans un groupe ainsi que son expertise sur l''interaction au sein de l'organisation fonctionnelle d'une compagnie d'assurance.
Etude des travaux :
Résultats attendus :
Objectif :
Présenter la méthodologie de travail de l'actuaire à travers ses différentes missions.
Etude des travaux :
Résultats attendus :
Objectif :
La pertinence de l'apport de l'actuaire dans l'innovation de produits et services et la revue des outils et techniques pertinents pour évaluer la rentabilité de portefeuilles en compagnies d'assurance.
Etude des travaux :
Résultats attendus :
Nos intervenants sur cette thématique sont des experts pointus dans le domaine des assurances, rompus aux réalités professionnelles et préoccupations terrain, et passionnés par la transmission de leur savoir. Ils sont à votre écoute pour vous garantir une formation interactive et enrichissante, efficace et pertinente
UN EXPERT EN ASSURANCES
UN AVOCAT
UN MAGISTRAT
UN EXPERT EN ASSURANCE VIE, BANCASSURANCE ET GESTION DE PATRIMOINE,
UN EXPERT EN AUDIT, CONTRÔLE INTERNE ET MANAGEMENT DES RISQUES,
APPROCHE ANDRAGOGIQUE:
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
1) Avant la formation : évaluation initiale
Pour vous assurer de profiter au maximum de cette formation, une évaluation initiale pour établir exactement les besoins. Les formulaires remplis seront analysés par le formateur expert. En conséquence, nous nous assurons que la formation soit livrée à un niveau approprié et que les questions pertinentes seront traitées. Elle nous permet également d'élaborer les exercices pratiques en tenant compte des spécifiés de l'activité professionnelle de chaque stagiaire (Pour cela veuillez-confirmer votre participation au moins 10 jours avant le début de la session).
2) Pendant la formation : évaluation en continu et validation de la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
3) A la fin de la formation : évaluation A CHAUD des connaissances acquises et de la satisfaction
Évaluation des acquis : Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d'évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Évaluation de la satisfaction : Afin de mesurer l'indice de satisfaction des participants sur l'atteinte des objectifs, la qualité de l'animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
4) 2-3 mois après la formation : évaluation à posteriori
Afin de de mesurer l'impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu'il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l'utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l'univers professionnelDans une démarche d'ancrage des compétences et de renforcement de l'impact pédagogique, CHARTERED MANAGERS met en place un Suivi Post-Formation (SPF) structuré sur une période de trois (03) mois à l'issue de la formation.
Bien que chaque module soit animé par des spécialistes et s'appuie sur une approche pédagogique axée sur le développement des compétences, il est reconnu que certains participants peuvent rencontrer, dans la mise en œuvre pratique, des difficultés ou des zones d'ombre sur certains aspects abordés pendant la formation.
Afin de garantir une appropriation effective et opérationnelle des compétences, chaque participant bénéficie d'un accompagnement assuré par des encadreurs désignés par CHARTERED MANAGERS . Ce dispositif permet aux participants d'exprimer les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des acquis et de bénéficier de réponses concrètes, ciblées et adaptées à leurs contextes professionnels respectifs, et renforcer l'impact opérationnel de la formation.
Ce Suivi Post-Formation incarne l'engagement de CHARTERED MANAGERS en faveur d'une formation utile, durable et centrée sur les résultats

« Cette formation a été très enrichissante. Elle m'a donnée les outils nécessaires pour auditer nos contrats existants, et surtout les outils pour une bonne négociation avec nos assureurs et une réorientation des discussions qu'on aura désormais avec nos assureurs. On sera désormais plus exigeants et on va certainement améliorer la couverture de nos différents risques»
Mme Linda Epossi , Attachée de Direction

«Mon objectif en arrivant à cette formation, était de percevoir les risques de fraude liés à notre secteur d'activité, les assurances, et les moyens pour pouvoir mieux les maitriser, donc les contrôles à mettre en place dans les différents départements. Et aujourd'hui j'en sors très satisfaite, j'ai vraiment eu les réponses à mes questions. C'était une formation très dynamique, et le support aussi était vraiment bien développé et adapté. »
Mme Aurore T, Responsable de l'audit interne

«Je sors de cette formation mieux édifiée en ce qui concerne la gestion des contrats d'assurance, je suis désormais parfaitement outillée pour mieux analyser les contrats et négocier les contrats d'assurances qui seront soumis à la Banque à l'avenir ;»
Mme Yasmine B, Juriste au département des affaires juridiques et de la règlementation,

« Les nouvelles compétences et les subtilités juridiques acquises lors de cette formation me permettront désormais d'assurer un examen minutieux des clauses des contrats d'assurances de l'institution, et de mieux négocier les conditions particulières au mieux des intérêts de la banque. L'un des points forts qui a retenu mon attention a été le processus de gestion des sinistres..»
Elysée Junior N. , Juriste au département des affaires juridiques et de la règlementation,

« Mes attentes en venant ici étaient de renforcer mes connaissances en matière de droit des assurances, et je repars en Côte d'Ivoire pleinement satisfait, ça va me permettre d'optimiser ma veille juridique. J'ai été particulièrement honoré de partager les connaissances des plus grands spécialistes des Assurances que j'ai rencontré dans ma carrière? les intervenants maitrisent le sujet et animent la formation qui est très technique et pratique à tous les niveaux.»
Mr. Ismaël Cissé, Chargé d'Etudes BANCASSURANCES

«Programme de cette formation qui est très riche, mes attentes ont été atteintes, et j'avoue que cette formation est indispensable pour tout cadre en charge de la gestion et du suivi des polices d'assurance au sein d'une entreprise»
M. François Omam , Responsable des Affaires Juridiques

« Cette formation m'a permis de maitriser les aspects les plus large de la gestion des différents types assurances, bien que j'étais un peu spécialisée dans un volet bien précis. Mais à la suite de cette formation, je pourrai désormais mieux conseiller mes clients sur tous les volets en ce qui concerne les assurances. Je crois que c'est une aventure à ne pas hésiter pour les prochaines fois »
Mlle Mariama Daouda , Cadre administratif

« S'agissant des attentes, permettez-moi d'utiliser le vocable Excellent, c'est une formation très pointue, j'ai eu devant moi des experts chevronnés en matière de contentieux des assurances, et je pense que dès mon retour à Garoua, ma stratégie de défense dans les dossiers d'assurances va connaitre beaucoup d'améliorations »
Me Jean Pierre Baidi , Avocat

« Il va de soi que pour auditer une activité, il faut la connaitre et ce séminaire était une occasion toute trouvée pour asseoir les fondamentaux techniques et juridiques des assurances, transmis par un formateur de qualité et d'expérience. Les échanges issus de cette formation ont été très fructueuses. Je repars très satisfait, avec un bagage qui me permet d'être mieux outillé dans l'activité que je vais auditer prochainement »
M. Ipolitte YAO, Auditeur Interne

« En venant à cette formation, j'avais beaucoup plus d'attente en termes de connaissances théoriques, mais là, j'ai été confrontée à une réalité : on était beaucoup plus dans la pratique, et ça a été très bénéfique pour moi car la plus- value est certaine, et j'ai hâte d'aller l'implémenter tout ce que j'ai reçu comme connaissances supplémentaires au cours de cette formation. Au sortir duquel je suis pleinement satisfaite… »
Mme Elise E. - Chef de Service Assurance et Immobilier,
[LinkedIn]
« La formation répond à mes attentes. Elle permet de comprendre les spécificités techniques.je peux maintenant mieux assoir ce que je vais faire en entreprise»
M. François Omam , Responsable des Affaires Juridiques

« Exposés très clairs avec une grande ouverture aux questions. Session très interactive. Mes attentes ont été comblées. Je repars avec des outils, une meilleure vision."»
M. Didi Ddoubahi , Auditeur Interne - Gestionnaire de Risques
[LinkedIn]
« Désormais, je serai plus efficace dans la préparation, l'organisation et la tenue des assemblées, avec la communication qui va avec. J'espère que les prochaines formations que j'aurai à suivre dans votre cabinet auront le même niveau de technicité (Expertise, maitrise du sujet par les intervenants) »
Mme Roseline Franche V. [LinkedIn] - LEGAL, CLAIMS & UAC Manager,
Voir la vidéo
"Cette formation est venue à point nommé et a répondu amplement à mes attentes...."
Voir la vidéo
Voir la vidéo
Voir la vidéo
Voir la vidéo
"Nous avons eu à suivre plusieurs formations du genre, mais celle-ci est une reférence..."
Voir la vidéo
"Par rapport aux autres formations concurrentes, celle-ci est plus complète, plus actualisée...."
Voir la vidéoCette formation est lancée deux fois au courant de l'année. CLIQUEZ ICI pour vous pré-inscrire . Nous allons très rapidement revenir vers vous après votre pré-inscription pour vous informer sur la date de début de la prochaine session, avec le programme complet et toutes les modalités pratiques y relatives.
Cette formation est lancée deux fois au courant de l'année. CLIQUEZ ICI pour vous pré-inscrire . Nous allons très rapidement revenir vers vous après votre pré-inscription pour vous informer sur la date de début de la prochaine session, avec le programme complet et toutes les modalités pratiques y relatives.
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 08 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 13 juillet 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
Cette formation peut être adaptée et personnalisée sour forme de programme intra-entreprise, exclusivement pour votre organisation
Recevoir une proposition personnalisée| Lieu | Dates de début | Langue | Inscription |
|---|
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 08 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 13 juillet 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| Dates de début | Lieu | inscription |
|---|---|---|
| 13 juin 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |
| 11 juillet 2026 | En ligne sur Zoom | Réserver |














































